Comment suis-je devenue photographe professionnel ?
Category : photographie
Quelles formations pour devenir photographe ?
Il existe plusieurs formations pour devenir photographe. Dans la majorité des cas, c’est de l’auto formation, mais il existe plusieurs filières :
- CAP photographie
- BTS photographie
- Les beaux-arts
- Possibilité de voir les bases de la photographie, pendant le cursus universitaire d’un DUT MMI. Il en existe un dans ma ville, à l’IUT de Troyes. Avec les cours en studio et les cours optionnels comme la WebTV et la photographie, vous pourrez travailler avec du matériel de professionnel pour apprendre les bases.
- Sinon vous pouvez faire un stage de photographie payant avec des photographes professionnels proche de chez vous. Souvent ce sont des stages de quelques jours où des professionnels vous initient à leur métier et vous montre comment se servir de votre matériel.
- S’auto former en allant à des workshop de photographe ou en se lançant avec son appareil, des livres pour apprendre les bases de la photo et du montage sur logiciel.
Le plus important c’est de se lancer et se faire plaisir dans ce que l’on fait !
Le rôle d’un photographe
Je pense qu’un bon photographe d’être créatif avant tout !. Il doit être capable de faire passer une émotion à travers ses photos et surtout il doit être capable de proposer un style photographique qui lui est propre.
Très important également il faut savoir être sociale et aimer le contact avec les gens, il faut être capable de mettre les personnes à l’aise et en confiance. On ne reste pas simplement derrière son objectif ou son ordinateur pour la post-prod, c’est avant tout un métier où il y a beaucoup de contact, il faut donc être à l’aise avec le relationnelle :).
C’est d’autant plus important pour des photos réussi.
Le parcours que j’ai suivi pour devenir photographe
Je suis passionnée depuis quelques années déjà, au début ma famille me servait beaucoup de model, puis à la naissance de mes filles, je n’ai cessé de dégainer mon appareil photo pour essayer de capturer chacun de leurs sourires.
Petit à petit je me suis acheté un reflex, des lampes, et des objectifs. Et j’ai décidé d’effectuer un stage avec un photographe de ma région pour mieux connaitre mon reflex et bien débuter pour la prise de vue.
Je me suis lancée en tant qu’auto entrepreneur photographe en septembre 2016. Je précise également que la photographie est pour moi une seconde activité professionnel. Je le fais donc essentiellement pour le plaisir de le faire, et de pouvoir faire plaisir aux personnes qui font appels à moi.
Une fois le processus en route, les démarches effectués, j’ai décidé pour améliorer la qualité de mes photos, d’investir dans un nouveau reflex beaucoup plus performant, un 6D. Et petit à petit j’auto finance mon matériel photo.
J’ai également en parallèle crée un logo, ouvert ma page Facebook et lancé se site internet.
Les groupes Facebook dédiés m’ont été d’une grande aide ! J’ai eu la chance de tomber sur une belle communauté riche de conseils ! De plus c’est l’occasion de faire des rencontres et de pouvoir parler d’une passion commune et d’échanger des astuces, méthodes, techniques et bien d’autres.
Je vous laisse également découvrir mon précédent article, pour trouver ses accessoires pour ses shooting photo. Bonne lecture 😉